Dans les organisations, les conflits sociaux et les antagonistes existants entre les partenaires sociaux et les employeurs font parties d'un jeu caractérisé par la complémentarité entre les protagonistes avec chacun sa propre logique.Leurs rapports entretiennent...
La délégation n'est pas un moyen de se décharger sur ses collaborateurs des tâches ingrates. Pour entreprendre une délégation vers un de ses collaborateurs, il ne faut pas attendre d'être déborder. La délégation doit permette au déléguant de se concentrer...
Q uoi ?, Q ui ?, O ù ?, Q uand ?, C omment ? , P ourquoi ?, voici les question à se poser lorsque l'on aborbe une problématique dans le cadre de ses vies personnelles ou professionnelles. Elles permettent de parcourir la question sans rien omettre. Elle...
[...] Promouvoir des valeurs partageables par tous, comme la coopération, la délégation de pouvoir, l'éthique et la transparence fait maintenant partie intégrante de la fonction de chaque responsable.[...] (Michel Crozier, préface de "Manager par l'approche...
Dans son schéma présentant ce qu'est selon lui un manager (1), Mintzberg intègre la dimension de la communication comme un élément essentiel de la pratique du manager. Il parle du manager comme le centre nerveux de l'unité, de l'équipe. Etre informé contribue...
L'ambitieux feint et frustè existe je l'ai rencontrè. Etre ambitieux n'est pas un dèfaut, je considére même que cela est une qualitè. C'est ce qui nous fait avancè en parti. Bien entendu, ce en fonction de l'aptitude propre de chacun à se projeter dans...
[...] le seul vrai remède à la souffrance au travail existe et il est gratuit : c'est le courage managérial. Personne ne se suicide dans les entreprises bien managées, autour de principes clairs, de valeurs revendiquées et de priorités de cohérences....
"Se valoriser c'est tout d'abord apprendre à valoriser les autres !" ( "Développer vos compétences émotionnelles" - Gilles Corcos -ed Eyrolles) Certains managers, ou ceux qui se considèrent comme tel, se glaussent auprès du N+1 des actions mener par leurs...
Toute entreprise ou institution comporte une finalité liée à son existence propre. Cette finalité, dans un contexte de plus en plus concurrentiel dans le privé, de plus en plus exigeant dans les services publiques, et aujourd'hui de plus en plus contraint...
Manager une équipe, c'est mobiliser les énergies. C'est avant tout du relationnel. "Le cœur du métier de manager, quelque soit sa position, est la relation avec les membres des équipes" (Maurice Thévenet - "Le travail : une affaire de relations" LdC n°391...
Dans un article précédent, j'ai abordé la question du manager ambitieux et pervers. La lecture de Mintzberg, notamment "Manager. Ce que font vraiment les managers." ( Ed. Vuibert, 2009 ), m'a apporté une nouvelle approche pour définir ce type de manager....
La bonne gouvernance en 6 points (Dr. Moïse MODANDI WA-KOMBA, Consultant, http://www.ga.undp.org/publications/pnbg/expose_concept_bonne_gouvernnce.pdf) L'obligation de rendre compte Les administrations publiques devront être capables de montrer en quoi...
[...] I ndividuelle ou collective, l'intelligence est construite par l'acquisition et la capitalisation de connaissances pour comprendre une situation, un contexte, et décider et agir en connaissance de cause. [...] ("Osons l'intelligence collective dans...
Un jour, un vieux professeur de l'école nationale d'administration publique (ENAP) fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Ce cours...
Cette lettre fut adressée par le maréchal de Belle-Isle (1) à son fils au moment où ce dernier prenait le commandement de son régiment. Toujours actuelle, elle intéressera tout homme exerçant quelque responsabilité de commandement. La hauteur de vue du...
L'intuition est un élément important du savoir-faire du manager. Elle fait appel à des ressources impalpables et interne de l'esprit humain ["Intueri" latin : regarder attentivement à l'intérieur de soi]. Elle est du domaine du ressenti. Mais selon moi,...
[...]dans l'action publique, les réussites ne peuvent être que le fruit d'une œuvre collective réalisée par des individus incités à la coopération par leurs managers et non mis en concurrence.[...] ("Pour en finir avec le nouveau management public" Laurent...
"Un professionnel devient un manager parce qu'il est efficace dans une fonction technique. Or cette efficacité est souvent liée à ses compétences techniques alors que le management est surtout une affaire de compétence émotionnelle" ("Développer vos compétences...
Les chroniques de la vigilance ordinaire : Réjouissons-nous !!! 28.11.2011 Patrick Bouvard http://www.rhinfo.com/actualites/article/details-articles/cat/25/33/17208/79/les-chroniques-de-la-vigilance-ordinaire-rjouissonsnous- Une fois n’est pas coutume...
Henry Mintzberg (http://www.alternatives-economiques.fr/henry-mintzberg_fr_art_633_36952.html) Né en 1939 à Montréal, il sort à 22 ans de McGill, la plus grande université anglophone de la ville, avec un diplôme d'ingénieur en mécanique. Après trois ans...
Selon Mintzberg, on ne peut définir un style de management sans considérer le contexte dans lequel le manager exerce. Il indique que "si vous êtes manager, assurez-vous de bien comprendre votre propre style dans le contexte oú vous exercez" ("Manager....
Les progrès dans la prise en charge des risques psychosociaux dans la fonction publique ont eu pour conséquence un glissement des raisons de l’insatisfaction et du stress au travail vers l’item de la qualité du management. Le baromètre 2011 Edenred/Ipsos...
« Si tous les fonctionnaires peuvent avoir leurs convictions, la loyauté envers les institutions de la république est la base de l’engagement du fonctionnaire et prime sur toutes les convictions personnelles. C'est en contrepartie de cette loyauté, qu’ont...
[...],Kant affirme que le « centre » de la connaissance est le sujet connaissant (l'homme ou l'être raisonnable), et non une réalité extérieure par rapport à laquelle nous serions simplement passifs. Ce n'est donc plus l'objet qui oblige le sujet à se...
La fin de la journée arrive, et je n'ai rien fait ! C'est une réflexion fréquente qu'il m'arrive de me faire en quittant mon bureau. Je suis malgré tout exténuer, "les yeux éclatés ...". C'est une impression désagréable à la limite de la frustration....