[...],Kant affirme que le « centre » de la connaissance est le sujet connaissant (l'homme ou l'être raisonnable), et non une réalité extérieure par rapport à laquelle nous serions simplement passifs. Ce n'est donc plus l'objet qui oblige le sujet à se...
[...]On a du pouvoir pour faire quelque chose et on aboutit à faire des choses à partir du pouvoir sur les gens. Le paradoxe est qu'à l'intérieur d'une organisation, lorsque tout est parfaitement organisé, il n'y a plus de pouvoir. [...] (Entretien avec...
[...]« L’encadrement » désigne tous les emplois, au sein d’une entreprise, dont le travail implique de diriger une équipe de salariés subordonnés . Il suppose un lien hiérarchique. [...] ( "Manager en dernier ressort-Le travail de l'encadrement de proximité...
"Le leader est celui qui sait organiser l'expérience du groupe et d'en tirer tout son potentiel.[...] le meilleur leader n'a pas de subordonnés, mais des hommes et des femmes travaillant avec lui." (Mary Parcker Follett) . Le rôle du leader est d'anticiper,...
« Les entreprises sont des institutions sociales, des communautés. Elles sont à leur meilleur quand des êtres humains engagés travaillent ensemble dans des relations de collaboration, dans le respect et la confiance. Détruisez ces conditions et c’est...
"La puissance de l’esprit implique une diversité qu’on ne trouve point dans la pratique exclusive du métier, pour la même raison qu’on ne s’amuse guère en famille. La véritable école du commandement est donc la Culture générale. Par elle la pensée est...
"On ne commande pas une coque de bâtiment de guerre, on commande son équipage." ("Réflexion sur le commandement à la mer", Vice-amiral Emmanuel Desclèves, mai 2006). Ainsi, l'action de commander s'adresse aux personnes et non à l'organisation qui les...
Le Conseil d'État estime qu'il y a nécessité absolue de service lorsque le titulaire d'un emploi ne peut accomplir normalement sons service sans être logé par la collectivité et que cet avantage constitue pour l'intéressé le seul moyen d'assurer la continuité...
[...] je crois à la nécessité quand on est manager, d'envisager les gens sous le prisme de leurs compétences plutôt que de leurs défauts. C'est ce que l'on appelle la bienveillance. (...) Il n'y a pas de performance économique sans performance sociale.[...]...
Le groupe peut nuire à l'expression de l'intelligence Ensemble, on est peut-être plus fort, mais on devient aussi moins intelligent. C'est du moins ce que laisse supposer une étude consacrée aux dynamiques de petit groupe - délibérations de jury, négociations...
Peter Drucker est un exemple dans la management… Voici 25 leçons à retenir de son expérience. 1 – Il faut d’abord ce qui est bien faire avant de prendre une décision. Il ne faut pas décider sur ce que veulent les gens, mais sur ce qui est juste. Suite...
Beaucoup d'entre vous sont victimes des petits chefs. Avons-nous réellement besoin d'une hiérarchie ? Ci-dessous un texte pour y réfléchir (source : http://www.cnam.fr/depts/te/ote/AB0082.htm) Dans un univers de plus en plus mouvant, les entreprises ont...
"Un patron qui gagne 100, 200 fois ce que gagne son salarié ne peut prétendre être un leader. (...) L'alliance entre des entreprises qui pensent avoir le droit moral de faire ce qu'elles veulent et une théorie économique qui les conforte en érigeant en...
Les 5 accords de Toltèque (rèf :http://blog.editions-tredaniel.com/index.php?post/2010/05/15/Le-5eme-accord-tolteque) Que ma parole soit impeccable Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour...
La loi de Parkinson affirme que « le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement ». Elle fut exprimée en 1958 par Cyril Northcote Parkinson dans son livre les Lois de Parkinson. Ainsi, nous ne sommes pas plus efficace avec...
On a demandé au Dalai Lama... "Qu'est ce qui vous surprend le plus dans l'humanité ?" Il a répondu : "Les hommes... Parce qu'il perdent la santé pour accumuler de l'argent, e nsuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé. Et à penser anxieusement...
"Le Contrôle de gestion est souvent associée une connotation négative, celle de vérifications et de sanctions. Ce n'est pas ce sens qui est convenable, le terme contrôle doit être ici interprété au sens de maîtrise, comme on le ferait pour traduire en...
"Vous a-t-on donné la règle d'or de cette maison ? La voici : ne faites jamais vous-même ce que vous pouvez faire faire par un autre. Etes-vous responsable d'un service ? Choisissez les meilleurs de vos subordonnés, donnez-leur la formation nécessaire,...
[...] l'important est qu'une règle de travail ne se bâtit jamais uniquement par rapport à son efficacité instrumentale et son utilité économique, mais aussi par référence à ce qui permet à tous les membres du collectif de s'entendre. De ce fait, coopérer,...
[. ..] Si les managers percevaient mieux que l'organisation réelle n'est jamais l'organisation apparente et que le changement de comportement ne se décrète pas avec des écrits ou par l'annonce d'un nouvel organigramme, ils feraient l'économie de solutions...
"L'organisation est l'agencement des relations entre les composants ou individus qui produit une unité complexe ou système, dotée de qualités inconnues au niveau des composants où individus.l'organisation lie de façon interactionnelle des éléments ou...
[...]chacun de nous a trois besoins psychologiques qui poussent à agir : le besoin d'autonomie, le besoin de compétence et le besoin d'appartenance sociale. Leur satisfaction serait essentielle au bien être psychologique.[...] (Gilles Marchand, in " le...
Plutôt que d’attendre d’avoir un maximum d’informations, suivez votre intuition. C’est plus fiable qu’on ne le pense. Lorsqu’ils prennent des décisions d’achat et de vente, les traders tranchent à l’instinct, ne jetant qu’un bref coup d’œil aux statistiques...
Que votre parole soit impeccable Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d'autrui. Utilisez la puissance de la parole au service de la vérité et de l'amour. Quoi qu'il arrive, n'en...
1. Prendre son temps. 90 % des gens se précipitent car ils ont envie de prouver que l'entreprise a eu raison de les embaucher. Or la précipitation mène souvent à la faute. Durant le premier mois, ouvrez plutôt grand les yeux et les oreilles. Le mot d'ordre...