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  • Déléguer mène à la performance ... « Vous a-t-on donné la règle d'or de cette maison? 
    La voici: ne faites jamais vous-même ce que vous pouvez faire faire par un autre. Êtes-vous responsable d'un service? Choisissez les meilleurs de vos subordonnés, donnez-leur la formation nécessaire, déléguez, et vous, asseyez-vous confortablement et cherchez comment l'entreprise pourrait devenir plus performante ».
    (J. Rockefeller)


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  • « Face à tous ceux qui te dévorent, aimer est plus fort que d’être aimé. » (Daniel Balavoine Extrait de Aimer est plus fort que d’être aimé)


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  • "J'ai toujours eu ce terrible besoin d'être quelque chose de plus qu'un être humain. Je me sentais puni par le fait d'être humain. ” (David Bowie Extrait de A Modern Day Mythology - World Walkthrough, 2006)


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  • “On croit que les rêves, c’est fait pour se réaliser. C'est ça, le problème des rêves : c’est que c’est fait pour être rêvé.” (Coluche Extrait de L’Horreur est humaine)


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  • Ils doivent être malheureux nos jacobins de ploitiques !“Le bonheur c'est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles.” (Indira Gandhi)


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  • « Les hommes et femmes de qualité ne jugent jamais. Tout mépris est pur alibi de la médiocrité de celui qui l'exprime. » (Jacques Chancel Extrait de Le temps d'un regard)


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  • L'exemplarité, un exigence ? [...]Exigez beaucoup ne se justifie que si l'on donne l'exemple.[...]( " "Le manager intuitif" Meryem Le Saget, Ed Dunod 2006, p8)


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  • "Pas trop d’isolement ; pas trop de relations ; le juste milieu, voilà la sagesse." (Confucius)


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    Manager dans la complexité : Réflexions à l’usage des dirigeants« Manager dans la complexité : Réflexions à l’usage des dirigeants», Genelot Dominique (2001)
     
    Aux personnes particulièrement concernées par le pilotage de situations complexes, on peut recommander les dispositions d’esprit suivantes :
     
    1. Remontez à la source de vos représentations. Demandez-vous si votre système de représentation est en adéquation avec votre projet.
     
    2. Pilotez par les finalités. Mettez en question les structures. Centrez-vous sur le projet poursuivi, sur les raisons d’être de l’activité.
     
    3. Pensez et organisez l’entreprise comme un système ouvert, comme un tissu d’interactions.
     
    4. Multipliez les connexions, créez des réseaux d’intelligence.
     
    5. Intégrez l’incertitude dans les processus de pilotage.
     
    6. Développez l’autonomie. Ouvrez des espaces à l’invention.
     
    7. Sachez reconnaître et articuler des logiques différentes. Dépassez les antagonismes en vous référant à des logiques d’ordre supérieur.
     
    8. Donnez du sens, construisez sur la culture.
     
    9. Placez l’homme au centre. Couplez l’individuel et le collectif.
     
    10. « Détruisez les idoles qui sont dans vos têtes ». Renoncez à l’optimum mythique, au rêve de tout réunir dans une seule loi.

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