• Parfois il faut oser, prendre des risques, sinon..."Attendre d’en savoir assez pour agir en toute lumière, c’est se condamner à l’inaction." (Jean Rostand)


    votre commentaire
  • Ils sont partout, pas seulement en haut de l'état !"Les technocrates ne vont guère au-delà du présent. Ils manquent de vision pour apprécier le passé et d'imagination pour voir l'avenir." (Henry Mintzberg)


    votre commentaire
  • Attention danger ! l'ambitieux feint frustré insipide existe !!L'ambitieux feint et frustè existe je l'ai rencontrè. Etre ambitieux n'est pas un dèfaut, je considére même que cela est une qualitè. C'est ce qui nous fait avancè en parti. Bien entendu, ce en fonction de l'aptitude propre de chacun à se projeter dans l'avenir.
    L'ambitieux feint dèveloppe une contradiction dans son comportement. Il entreprend une approche collective des problématiques auxquelles il est confronté, mais il tend fortement à imposer son point de vue. Tout cela est selon lui fait dans l'intèrêt du service. C'est le subterfuge. Il le fait dans son intérêt. Au nom de l'intérêt collectif, il satisfait le sien.  Frustré, il voudrait bien être "le calif à la place du calif". Sa position, ses intérêts personnels ne le lui permettent pas.
    Deplus, sa rigidité d'esprit (le parallélisme des formes par exemple), il veut l'insuffler à ce qu'il considère ses collaborateur. Il a tendance à réifier les gens dans un cadre rigide. Les gens sont ses choses :" Vous pouvez vous exprimer si vous êtes d'accord avec moi"... Et si vous ne pliez pas, ou qu'il sent que vous ne serez pas d'accord, alors il vous contourne, il vous évite. Il a peur, il est lâche. Il n'est pas de ceux qui vont au "charbon", il en voit les autres.

     


    votre commentaire
  • On le voit tous les jours... n'est-ce pas ?"Le bon sens, tout le monde en a besoin, peu l'ont, et chacun croit l'avoir." (Benjamin Franklin)


    votre commentaire
  • "La discipline est la force principale de ceux qui ne savent pas se faire obéir sans commander" (Pierre Dac)


    votre commentaire
  • Et par compromission, vous entendez magouille ?"C'est peut-être ça la politique, le compromis perpétuel : entre compromis et compromission." (Cabu, extrait d'une interview sur iTV 2001)


    votre commentaire
  • [...] Promouvoir des valeurs partageables par tous, comme la coopération, la délégation de pouvoir, l'éthique et la transparence fait maintenant partie intégrante de la fonction de chaque responsable.[...] (Michel Crozier, préface de  "Manager par l'approche systémique" Dominique Bériot, Ed. Eyrolles, 2010 )


    votre commentaire
  • Si on y réfléchit bien ..."Je n'ai jamais très bien compris pourquoi une semaine de grève s'appelle une semaine d'action." (André Frossard, extrait de Les pensées)


    votre commentaire
  • "La meilleure façon d'imposer une idée aux autres, c'est de leur faire croire qu'elle vient d'eux." (Alphonse Daudet)


    votre commentaire
  •  "Tous les hommes font la même erreur, de s'imaginer que bonheur veut dire que tous les voeux se réalisent."( Léon Tolstoï)

     


    votre commentaire