• Il montre la voie... sacré Léonard ! “Faire pour comprendre et comprendre pour faire” (Léornard de Vinci)


    votre commentaire
  • Evernot, le carnet de notes qui vous suit partout...

    Evernote permet aux utilisateurs du monde entier de capturer facilement une information, dans n’importe quel environnement, en utilisant l'appareil et la plateforme qui leur conviennent le mieux, et d'y avoir accès ou de la rechercher à n’importe quel moment et depuis n'importe quel endroit. Une « note » peut être un texte mis en forme, une page web (entière ou un extrait), une photo, un mémo vocal ou une note manuscrite et peut également inclure des pièces jointes. Les notes peuvent être triées dans des carnets de notes, être taguées, annotées, éditées, commentées et retrouvées via un module de recherche.(Wikipédia)

    http://evernote-fr.tumblr.com/


    votre commentaire
  • Manager, c'est travailler avec une équipe...Manager une équipe, c'est mobiliser les énergies. C'est avant tout du relationnel. "Le cœur du métier de manager, quelque soit sa position, est la relation avec les membres des équipes"  (Maurice Thévenet - "Le travail : une affaire de relations" LdC n°391 décembre 2009). Le manager est aussi un individu, avec sa personnalité, sa culture, sa façon de pensée, ses forces et ses faiblesses. L'équipe, les membres de l'équipe influenceront forcément son savoir-être. Nous sommes dans une situation récursive (les produits du processus génèrent le processus qui les produit). La littérature illustre ce point en affirmant souvent l'existence de "styles" de management. Les effets d'un style de management sur la conduite d'une équipe conduiront à produire, ou renforcer ce style de management. Le style "petit chef" produira des effets qui le contraindront à la reproduire. Ainsi, la conduite d'une équipe sera-t-elle marquée par le style de management. "Le management ne révèle pas seulement du "faire" mais aussi de "l'être" (Maurice Thévenet - LdC n°383 01/07/2009 p33) pourrait-on conclure. Manager, oui! mais avant tout un homme.

    "Encadrer une équipe, c'est bien sûr lui demander et lui permettre de faire le meilleur travail possible, mais c'est aussi penser à l'avenir de chacun de ses membres" ("Quelles qualités pour un manager moderne ? -Interview Marc Mousli par Bruno Cohen Bacrie - La lettre du cadre territorial n°408 01/10/2010 p39). Cette remarque reprend finalement une des finalités ultime de la pratique du management. Ainsi, l'humanité, le relationnel, et la remarque de Marc Mousli contribuent à qualifier, en partie sans doute, ce qu'est le management, ou pour le moins un style. Mais existe-t-il un style idéal ? Peut-on répondre à cette question ? La personnalité de l'individu, l'environnement, la conjoncture, les autres sont autant de facteurs déterminant qu'il paraît difficile d'y répondre en général.


    Cependant, chacun à son niveau peut en définir ses contours vus de son propre prisme. Le grand risque du manager est de se penser "omniscient", parce qu'il est dans une posture de chef indique Nathalie Samson (Co auteur de "Le guide complet du nouveau manager : l'outil indispensable à tout manager débutant."). D'ailleurs, plus un manager avance dans la hiérarchie plus ses compétences techniques ne peuvent recouvrir l'ensemble de son champ d'action. Cela lui impose de savoir s'entourer de personnes possédant les compétences techniques requises pour la réalisation de la mission. C'est là aussi l'une des compétences requises du manager. Il ne peut tout faire. Il ne peut maîtriser toute la technique nécessaire. Il dispose de ses collaborateurs pour atteindre les objectifs. Il s'appuie sur leur compétence pour construire la meilleure réponse. Il doit par conséquent leur apporter la sérénité nécessaire pour qu'ils expriment au mieux leur savoir faire.


    votre commentaire
  •  L'intuition, un sixième sens ?L'intuition est un élément important du savoir-faire du manager. Elle fait appel à des ressources impalpables et interne de l'esprit humain ["Intueri" latin : regarder attentivement à l'intérieur de soi]. Elle est du domaine du ressenti. Mais selon moi, elle se s'appuie sur l'expérience et le vécu des individus. Il y a un fondement solide, une connaissance de l'environnement et un construit intellectuel. "L’intuition fonctionne mieux si l’on a des centres d’inté­rêt très divers, un large champ de con­naissances et qu’on est en me­sure de jeter des ponts entre plu­sieurs disci­plines", résume Meryem Le Saget dans son livre "Manager intuitif" (Dunod). Elle s'exprime ou semble s'exprimer sans logique, sans analyse et sans raisonnement. "L'intuition est en quelque sorte une connaissance directe de quelque chose sans utilisation consciente du raisonnement" [ "L'utilisation de l’intuition lors de la prise de décision potentiel intuitif du décideur : présentation et outils de mesure." A Dammak  p2]. Mais peut-on s'y fier ? Est-ce le sixième sens ?

     


    votre commentaire
  • "Si jeunesse savait...

                                   Si vieillesse pouvait...!"

     


    votre commentaire
  • Est-ce une généralité ?[...] les DRH, ces gendarmes diplômés censés gèrés les ressources humaines des entreprises. ("le jeune homme en culotte de golf" Jean Diwo -Col J'ai lu p 117)


    votre commentaire
  • Peter, quand tu nous tiens..."Dans une hiérarchie chaque employé tend à s'élever jusqu'à son niveau d'incompétence. Le travail est réalisé par ceux qui n'ont pas encore atteint leur niveau d'incompétence."


    votre commentaire
  •   "Nous cherchons toujours à savoir ce qui se passe dans la tête de ceux qui nous dirigent, même si nous avons toutes les raisons de penser qu'il ne s'y passe rien."  (Jean Amadou Extrait du Journal d'un bouffon )


    votre commentaire
  • Oui, mais je suis... "Commencer à penser, c'est commencer d'être miné." (Albert Camus)

     


    votre commentaire
  • MindMapping, mode d'emploiC'est ma façon de penser, le document ci-dessous résumer le principe de la carte heuristique (MindMapping) :


    votre commentaire