• Le contexte

    La présentation des éléments de Contexte est une étape incontournable dans l'appréhension d'une problématique. Une question, une problématique, une idée ne peut pas être appréhendée isolément. Même si notre culture tend à les diviser en éléments permettant une approche simple avec une solution y répondant dans l'immédiat. La réponse sera incomplète si elle n'intègre pas le contexte.

    Certes, l'approche individuelle, fera appel à notre propre connaissance du contexte et nous permettra sans doute d'apporter la réponse qui selon nous est la meilleure dans l'environnement dans lequel nous évoluons et pour laquelle notre culture, notre vécu, notre expérience nous la font considérer ainsi. Dans ce que l'on nomme approche projet ceci n'est plus vrai. L'ensemble des acteurs participant à la réflexion à sa propre représentation de l'environnement qui nous est commun. Les éléments de contexte contribueront, non pas (car cela serait présomptueux) à définir une représentation commune de cet environnement, mais à présenter des éléments factuels fondement de la réflexion des chacun des acteurs. La représentation commune n'existe pas. Il y a autant de représentation que d'individu.

    Les hommes politique l'illustrent bien. Tous vivent dans un contexte commun (pris à l'échelle d'un territoire), la représentation que chacun a des solutions à une situation donnée diffère selon leur sensibilité de leur courant politique, mais aussi de leur propre pensée ou sentiment. Prenons l'exemple de Mr Estrosi maire de Nice qui reproche aux maire leur manque d'implication dans le domaine de l'insécurité. Le contexte niçois est sans doute différent du contexte de la commune d'Auxerre. Mais voyons bien, que même à l'intérieur d'un même courant les approches face à un contexte identique, ou tout au moins connu les divergences existes (recadrage de Mr Estrosi par ses pairs). 

    Les  éléments contexte visent à produire chez les personnes une évolution de la problématique de son environnement  global vers elle même. Sans parler de justification, il importe que les personnes la partageant puissent avoir la même perception dans "l'espace" composer notamment des autres sujet et projet en cours dans l'organisation.

    La présentation des éléments de contexte se fait selon moi dans plusieurs cas. A l'occasion, d'une réunion de lancement d'un groupe de travail ou d'un groupe projet. Elle se réalise aussi lors  de la présentation d'un dossier, dans le rôle de rapporteur par exemple, devant des  instances. Elle est l'occasion de situer le problématique dans son environnement .

    Ainsi, la provenance d'horizons divers des acteurs nécessitent une représentation commune de la  problématique. Il faut trouver un "terrain commun" à l'ensemble des acteurs.

    « Le management ne se décrète pas... c'est un état d'esprit !!!Le chemin... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :