• Le management ne se décrète pas... c'est un état d'esprit !!!

    Le management ne se décrète pas il se construit!! Cette affirmation semble fondamentale.

    Je suis stupéfait d'entendre dans le quotidien du travail les "spécialistes du management". Toujours à se référer à de grandes thèories, ou à vous faire de grands discours alambiqués sur ce que l'on a faire ou ce ce que l'on devrait effectuer au regard d'une situation donnée. Mais ce que je note, c'est que confronter eux-même à ces situations ils sont incapables, bien souvent, de mettre en oeuvre leur fameuse thèorie.

    Management, un mot à la mode ? Est-ce un moyen, un état d'être, une thèorie ...?  Pour faire bien d'ailleurs, nous le prononçons à l'anglaise, "managemENTTT". Si l'on revient à l'origine du mot, il aurait pour racine le mot "ménagement" du vieux français et signifiant  jusqu'au 18e siècle avoir la responsabilité de quelque chose dont on n'est pas propriétaire.

    Le management n'est pas seulement le prolongement d'une compétence technique, même si celle-ci aide le manager dans l'acquisition  d'une légitimité. "Un professionnel devient un manager parce qu'il est efficace dans une fonction technique. Or cette efficacité est souvent liée à ses  compétences  techniques alors que le management est surtout une affaire de compétence  émotionnelle" ("Développer vos compétences émotionnelles" Gilles Corcos -Ed Eyrolles,P 45).Si "le management ne révèle pas seulement du "faire" mais aussi de "l'être" (Maurice Thévenet - La lettre du cadre - n°383 01/07/2009 p33). La compétence technique participe du savoir être, mais c'est surtout la relation à l'autre, verbale et non verbale, qui caractérise sa façon d'être dans le "management".  

    Les connaissances théoriques en la matière et la compétence technique ne sont rien si il  existe une contradiction avec sa façon d'être avec les autres. La compétence technique, on l'a ou on ne l'a pas. Les connaissances théoriques en "management" ne vont pas déterminé vos qualité de manager. Pour ma part, elles ont permis de mettre des mots, de mettre en perspective ma façon de faire. En aucun cas je les ai considéré comme des théories à transmettre ou a imposé à mes collaborateurs. Elles m'ont permis d'apprécier mes attitudes, mon comportement au regard des situations rencontrées. Les imposées aux autre, faire faire, est selon moi une ineptie.

    Le "management" n'est-il pas l'art de faire grandir ses collaborateurs.

    « Organisation, réflexion...Le contexte »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :