• Ce qui m'intéresse, ce n'est pas le bonheur des hommes, c'est le bonheur de chacun.

    (Boris Vian extrait de l'Ecume des jours)


    votre commentaire
  •  

     


    votre commentaire
  • « Ce n'est point dans l'objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche. » (Citadelle) (A de St Exupéry)


    votre commentaire
  • (...) les managers sont de moins en moins des gens de métier et de plus en plus des gestionnaires. Il en résulte qu'ils sont formés la plupart du temps à un savoir "décontextualisé", en méconnaissance du travail réel. (...) ils ne sont pas en empathie avec leurs équipes puisqu'ils ne connaissent pas le travail des salariés qu'ils encadrent. (...) Le manager moderne n'appréhende le travail de son équipe qu'à travers des indicateurs de performance exclusivement quantitatif, sans lien avec le travail réel.


    ("Travail plus intense, salariés débordés" Interview de Laurence Thery-La lettre du cadre  n°410 01/11/2010 p 45)

    (Laurence Théry, ancienne inspectrice du travail chargée de la santé au travail à la CFDT, a coordonné un ouvrage collectif intitulé « Le travail intenable - Résister collectivement à l'intensification du travail ». Comment réagir collectivement à l'intensification du travail, aux changements dont il est l'objet, entre idéologies managériales, contraintes économiques et reconfiguration des entreprises comme des services publics ? C'est à ces questions que répond l'ouvrage. Auteur de 'Le travail intenable" La découverte 2010)

    votre commentaire
  • Le chef, c'est "je", mais pas "nous"...« Le chef est celui qui prend tout en charge. Il dit : "J'ai été battu".Il ne dit pas : " Mes soldats ont été battus ". » (Pilote de guerre) (A de St Exupéry)


    votre commentaire
  • Un bon jugement est le fruit de l'expérience, mais l'expérience est le résultat d'erreurs de jugement

     

     


    votre commentaire
  • Dans une hiérarchie chaque employé tend à s'élever jusqu'à son niveau d'incompétence. Le travail est réalisé par ceux qui n'ont pas encore atteint leur niveau d'incompétence. (Bernard Werber "Nous les Dieux" - Livre de poche 30582-p197)


     


    votre commentaire
  •  

    On ne peut pas définir la qualité, on la reconnaît quand on la voit.('Mintzberg)

     


    votre commentaire
  • On ne va jamais si loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va (Rivarol)


    votre commentaire
  • Le Principe de Peter édicte qu'une hiérarchie tend à amener ses salariés à leur niveau d'incompétence. Et vous, vous êtes vous posé la question ? 


    votre commentaire