• Organisation, réflexion...

    "L'organistation est un phénomène de relative clotûre, qui est une protection contre les aléas de l'environnement." (Edgard Morin 1977). Les services d'incendie et de secours sont confrontès aux aléas de  l'environnement et ce, quotidiennement. Peu de personnes en France connaissent la façon dont sont distribués les secours. Edgar Morin parle de protection, mais il me semble que nous sommes là à un autre niveau. C'est la société que recent ce besoin de protection contre les aléas. Les services d'incendies et de secours, plus globalement la sécurité civile, sont la réponse.

    L'aspect "clôture" peut traduire l'insouscience des personnes dans l'action de demander des secours. Elles font le "18" ou le "112" et puis ils arrivent. Ils n'ont pas idée de l'organisation sousjacente.

    Une organisation se met en place  au regard d'une situation afin de l'appréhender dans un but de la maîtriser et d'apporter une réponse qui siet au plus grand nombre. Le service public que représente le secours à personne dans sa composante globale en est une. La société produit des situations qui mettent les indidividus en périls tant matériel qu'existentiel. Ce service public doit s'organiser afin d'apporter la meilleurs réponse en toute circonstance.  Cette réponse est en partie le produit d'une volonté politique fondée  sur la capacité des édilles à considérer ce service comme une nécessité pour les personnes. Car, en France notamment, ils sont les "décideurs". La décision reposant bien souvent sur des considérations financières, voire malheureusement politique. D'ailleurs n'a-t-on pas autant d'organisation de services d'incendie et de secours que de département ? Oui et c'est normal ! L'environnement dans lequel ils évoluent est déterminant. Chaque organisation doit s'adapter au contexte local. Les considérations géograhiques illustrent cette affirmation (montagne, littorale...), mais aussi à la richesse...

    « Dix conseils pour manager dans la complexitéLe management ne se décrète pas... c'est un état d'esprit !!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :