• Mon management ...

    •  Respect : Le respect est la condition indispensable pour entreprendre une relation avec les autres. Je suis convaincu que tout peut se dire entre deux individus quand il y a un respect mutuel.  
    • Liberté d'action : Chacun d'entre nous dispose d'une richesse intellectuelle. Le tout est d'apporter un espace, un environnement à l'intérieur duquel elles peuvent s'exprimer.
    • Une personne, une richesse : Chez tout individu, il y a du positif. Il suffit de se donner la peine de regarder les autrement, décaler son regard. On trouve toujours.
    • Coopération : La connaissance, le savoir que nous avons des choses peut apporter aux autres des éléments qui entreront ou pas dans leur réflexion, mais ils auront l'information. C'est le plus important.
    • Protection : Un manager doit "protéger" ses collaborateurs. Il ne doit pas les mettre en danger, mais il doit créer un environnement dans lequel ils se sentent bien, rassurer sur les intentions du N+1. Alors, ils seront en condition pour prendre des initiatives, se mettre en danger, aller au "charbon". 
    • Plaisir : "Prenez du plaisir dans ce que vous faites !". Oui, mais encore faut-il que le contexte s'y prête. Et le contexte, ne dépend-t-il pas du N+1 ?
    • Confiance : La confiance responsabilise ses collaborateurs vis à vis du manager. Elle contribue à installer la loyauté. "La confiance n'empêche pas le contrôle !". Il n'y a pas d'antinomie entre ces deux termes, car le contrôle est une façon de marquer le respect que l'on accorde à ses collaborateurs. Il participe à la fois de la coopération, de la protection et du plaisir.
    • Cohérence : "Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais !" disait Louis XIV. Le mode de management doit être en accord avec ses attitudes et son comportement. Vincent Lenhart (La Lettre du Cadre n°394 01/02/2010) écrit au sujet du complexe de la langouste : des dirigeants se réfugient derrière une carapace qui fait  écran à l'expression de leur identité réelle et leur interdit d'être dans un contact positif et efficace aire leurs collaborateurs - "je sais suffisamment qui je puis pour ne pas avoir à prouver à l'autre que je suis plus que cela".
    • Compétence : Quelqu'un a écrit que le management est  "l'art de faire grandir les compétences de ses collaborateurs".
    « Notre cerveau de ... mammifère ! Les relations humaines... un luxe ! »

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