• Manager, c'est travailler avec une équipe...

    Manager, c'est travailler avec une équipe...Manager une équipe, c'est mobiliser les énergies. C'est avant tout du relationnel. "Le cœur du métier de manager, quelque soit sa position, est la relation avec les membres des équipes"  (Maurice Thévenet - "Le travail : une affaire de relations" LdC n°391 décembre 2009). Le manager est aussi un individu, avec sa personnalité, sa culture, sa façon de pensée, ses forces et ses faiblesses. L'équipe, les membres de l'équipe influenceront forcément son savoir-être. Nous sommes dans une situation récursive (les produits du processus génèrent le processus qui les produit). La littérature illustre ce point en affirmant souvent l'existence de "styles" de management. Les effets d'un style de management sur la conduite d'une équipe conduiront à produire, ou renforcer ce style de management. Le style "petit chef" produira des effets qui le contraindront à la reproduire. Ainsi, la conduite d'une équipe sera-t-elle marquée par le style de management. "Le management ne révèle pas seulement du "faire" mais aussi de "l'être" (Maurice Thévenet - LdC n°383 01/07/2009 p33) pourrait-on conclure. Manager, oui! mais avant tout un homme.

    "Encadrer une équipe, c'est bien sûr lui demander et lui permettre de faire le meilleur travail possible, mais c'est aussi penser à l'avenir de chacun de ses membres" ("Quelles qualités pour un manager moderne ? -Interview Marc Mousli par Bruno Cohen Bacrie - La lettre du cadre territorial n°408 01/10/2010 p39). Cette remarque reprend finalement une des finalités ultime de la pratique du management. Ainsi, l'humanité, le relationnel, et la remarque de Marc Mousli contribuent à qualifier, en partie sans doute, ce qu'est le management, ou pour le moins un style. Mais existe-t-il un style idéal ? Peut-on répondre à cette question ? La personnalité de l'individu, l'environnement, la conjoncture, les autres sont autant de facteurs déterminant qu'il paraît difficile d'y répondre en général.


    Cependant, chacun à son niveau peut en définir ses contours vus de son propre prisme. Le grand risque du manager est de se penser "omniscient", parce qu'il est dans une posture de chef indique Nathalie Samson (Co auteur de "Le guide complet du nouveau manager : l'outil indispensable à tout manager débutant."). D'ailleurs, plus un manager avance dans la hiérarchie plus ses compétences techniques ne peuvent recouvrir l'ensemble de son champ d'action. Cela lui impose de savoir s'entourer de personnes possédant les compétences techniques requises pour la réalisation de la mission. C'est là aussi l'une des compétences requises du manager. Il ne peut tout faire. Il ne peut maîtriser toute la technique nécessaire. Il dispose de ses collaborateurs pour atteindre les objectifs. Il s'appuie sur leur compétence pour construire la meilleure réponse. Il doit par conséquent leur apporter la sérénité nécessaire pour qu'ils expriment au mieux leur savoir faire.

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