• « Le management est l’art de prendre des décisions à partir d’informations insuffisantes. » (Roy Rowan)


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  • [...]Le courage, "C'est l'art d'évaluer les risques et de s'y adapter"[...] (Frédéric Fanget auteur d"oser: thérapie de la confiance en soi", Odile Jacob, "Le courage mode d'emploi" dossier Management n°178 septembre 2010 p 44)


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  • 1- Ne surpasser jamais le maître;

    2- Ne vous fiez pas à vos amis, utilisez vos ennemis;
     
    [...] le talent et la compétence sont bien plus important que les sentiments amicaux. [...] (43 p13)
     
    3- Dissimulez vos intentions:
     
    4- Dites-en toujours moins que nécessaire
     
    5- Protégez votre réputation comme la prunelle de vos yeux.
     
    6- Attirez l'attention à tout prix.
     
    7- Laissez le travail aux autres, mais recueillez-en les lauriers.
     
    8- Obligez l'adversaire à se battre sur votre propre terrain.
     
    9- Remportez la victoire par vos actes et non par vos discours.
     
    10- Fuyez la contagion de la malchance et du malheur.
     
    11- Rendez-vous indispensable.
     
    [...] Le pouvoir ultime est celui qui permet d'obtenir des autres ce que l'on désire.[...] (43 p85)
     
    12- Soyez d'une honnêteté et d'une générosité désarmantes.
     
    [...] "Quand vous êtes sur le point de prendre, il faut d'abord donner." Han Feizi, philosophe chinois IIIe siècle av. J. C. (43 p94)... méthode du "donner pour prendre" [...] (43 p288)
     
    13- Misez sur l'intérêt personnel, jamais  sur la pitié ni la reconnaissance.
     
    [...] A chaque étape sur le chemin du pouvoir, il faut s'entraîner à se mettre à place de l'autre, à déchiffrer ses besoins et ses intérêts, à repousser l'écran de ses propres sentiments, qui masque la vérité.[...] (43 p99)
     
    14- Soyez un faux ami... et un vrai espion.
     
    [...] Dans le domaine du pouvoir, le but est d'acquérir une certaine maîtrise des évènements à venir.[...] (43 p103)
     
    15- Ecraser complètement l'ennemi.
     
    16- Faites vous désirer.
     
    17- Soyez imprévisible.
     
    18- Ne restez pas dans votre tour d'ivoire.
    [...] Puisque le pouvoir est une création humaine, il s'accroît inévitablement au contact d'autres êtres humains.[...] (43 p135)
     
    19- Ne marchez issue les pieds de n'importe qui.
     
    20- Ne prenez pas parti.
     
    21- A sot, sot et demi.
     
    22- Capitulez à temps.
     
    23- Concentrez vos forces.
     
    [...]"Nous sommes comme le mécanisme d'une montre  : chaque élément est essentiel au tout". (Salomon Rothschild, ils ont toujours suivit l'esprit du guetto,)[...] 43 p174)
     
    24- Soyez un courtisan modèle.
     
    25- Changez de peau.
     
    26- Gardez les mains propres.
     
    27- Créez une mystique.
    [...] L'effet de groupe rend les gens primaires, prisonniers de leur subjectivité, moins capables d'exercer leur raison.[...] (43 p216)
     
    [...] le sens critique, le recul qui permet de raison garder,volent en éclats souqua pression du groupe. La chaleur et la cohésion collectives balayent le scepticisme individuel.[...] (43 p225)
     
    28- Faites preuve d'audace.
    [...] si l'audace n'est pas naturelle, la timidité ne l'est pas non plus. C'est une habitude acquise qui résulte s'un désir d'éviter le conflit.[...] (43 p234)
     
    29- Suivez un plan précis jusqu'au but final.
    [...] le pouvoir appartient à ceux qui ont la capacité d'ignorer le danger et de différer le plaisir.[...] (43 p241)
     
    [...]«Les yeux fixés sur le but, et un pas à la fois» (proverbe italien) [...] (43 p243)
     
    30- N'ayez jamais l'air de forcer.
    [...] La nature ne révèle pas ses secrets , ceux qui imitent la nature sans effort apparent s'approche de son formidable pouvoir.[...] (43 p247)
     
    [...] Évitez la tentation de montrer à quel point vous êtes intelligent : il est beaucoup plus malin de cacher les mécanismes de votre intelligence. [...] (43 p251)
     
    31- Offrez le choix : Charybde ou Scylla.
     
    32- Touchez l'imagination.
     
    33- Trouvez le talon d'Achille.
    [...] Les faiblesses se trahissent par des comportements apparemment anodins et des non-dits.[...]
     
    34- Soyez royal.
    [...]Les dirigeants qui essaient d'effacer la distance par une familiarité factice perdent progressivement la capacité d'inspirer loyalisme, crainte et amour.[...] (43 p284)
     
    [...] "Stratégie de la couronne". Elle se fonde sur une simple relation de cause à effet : si l'on se croit promis à un grand destin, cette foi va rayonner, exactement comme une couronne nimbe le roi d'une sorte d'aura.[...] (43 p387)
     
    [...] Dans des circonstances difficiles, la dignité est sans conteste une vertu, et d'une grande puissance.[...] (43 p288)
     
    35- Maîtriser le temps.
    [...] "La stratégie est la science de l'emploi du temps et de l'espace. Je suis pour mon compte, moins avare de l'espace que du temps : pour l'espace, nous pouvons toujours le regagner. Le temps perdu , jamais." (Napoléon Bonaparte, 1769-1821) [...]
     
    36- Mépriser les contrariétés.
    [...] L'homme ; Frapper le, il vous pardonnera. Flattez le, il vous verra ou ne vous verra pas. Mais ignorez le et il vous haïra. (Idries Shah, la caravane des rêves, 1968). [...] (43 p305)
     
    37- Jouez sur le visuel
    [...] Les mots fâchent et divisent ; Les images rassemblent. Elles sont la quintessence des instruments du pouvoir.[...] (43 p314)
     
    38- Pensez librement, parlez sobrement
     
    39- Exaspérez l'ennemi
     
    40- N'hésitez pas à payer le prix
    [...] l'argent détermine les relations de pouvoir, mais ces relations ne dépendent pas de la somme que vous possédez ; elles dépendent de la façon dont vous vous en servez.[...] (43 p340)
     
    41- Ne succédez à personne
    [...]Comme le constate Machiavel, c'est bien la nécessité qui pousse les hommes à l'action ; lorsque cette nécessité n'existe plus ne demeurent que pourriture et décadence.[...] (43 p349)
     
    42- Eliminez l'agitateur
     
    43- Parlez aux cœurs et aux esprits
     
    [...]L'intérêt personnel, voilà une fondation solide. Les plus belles causes cachent sous un noble vernis Les intérêts personnels les plus implacables . La cause séduit, mais c'est l'intérêt personnel qui fidélise.[...] (43 p374)
     
    41- Singez l'ennemi.
     
    45- Appelez au changement, pas à la révolution
    [...]"Une nouvelle vérité scientifique ne s'impose pas en convainquant ses opposants ni en leur montrant la lumière, mais parce que ces opposants finissent pas mourir et qu'une nouvelle génération grandit, familière de cette nouvelle idée." (Max Planck)[...] (43 p398)
     
    46-Ne soyez pas trop parfait
    [...]"La jalousie est une mauvaise herbe qu'il ne faut pas arroser." (Cosme de Médicis mort en 1464)[...] (43 p404)
     
    47- Sachez vous arrêter
     
    48- Soyez fluide
    [...] "Les lois qui gouvernent les circonstances sont abolies par de nouvelles circonstances." (Napoléon)[...] (43 p430) 

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  • [...]Vous ne respecterez pas les gens en vous rendant sur le terrain pour leur serrer la main, mais en restant à leurs côtés pour observer comment ils travaillent.[...] (L’intelligence collective au cœur des nouveaux défis pour les organisations  25 novembre 2015, à Pantin, les mercredis de l'INET  158 p8)


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  • http://www.lachaineweb.com/comment-gerer-ses-emails-retrouver-sourire-temps-libre/


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  • Déléguer mène à la performance ... « Vous a-t-on donné la règle d'or de cette maison? 
    La voici: ne faites jamais vous-même ce que vous pouvez faire faire par un autre. Êtes-vous responsable d'un service? Choisissez les meilleurs de vos subordonnés, donnez-leur la formation nécessaire, déléguez, et vous, asseyez-vous confortablement et cherchez comment l'entreprise pourrait devenir plus performante ».
    (J. Rockefeller)


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  • L'exemplarité, un exigence ? [...]Exigez beaucoup ne se justifie que si l'on donne l'exemple.[...]( " "Le manager intuitif" Meryem Le Saget, Ed Dunod 2006, p8)


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    Manager dans la complexité : Réflexions à l’usage des dirigeants« Manager dans la complexité : Réflexions à l’usage des dirigeants», Genelot Dominique (2001)
     
    Aux personnes particulièrement concernées par le pilotage de situations complexes, on peut recommander les dispositions d’esprit suivantes :
     
    1. Remontez à la source de vos représentations. Demandez-vous si votre système de représentation est en adéquation avec votre projet.
     
    2. Pilotez par les finalités. Mettez en question les structures. Centrez-vous sur le projet poursuivi, sur les raisons d’être de l’activité.
     
    3. Pensez et organisez l’entreprise comme un système ouvert, comme un tissu d’interactions.
     
    4. Multipliez les connexions, créez des réseaux d’intelligence.
     
    5. Intégrez l’incertitude dans les processus de pilotage.
     
    6. Développez l’autonomie. Ouvrez des espaces à l’invention.
     
    7. Sachez reconnaître et articuler des logiques différentes. Dépassez les antagonismes en vous référant à des logiques d’ordre supérieur.
     
    8. Donnez du sens, construisez sur la culture.
     
    9. Placez l’homme au centre. Couplez l’individuel et le collectif.
     
    10. « Détruisez les idoles qui sont dans vos têtes ». Renoncez à l’optimum mythique, au rêve de tout réunir dans une seule loi.

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  • [...]Un manager qui a de l'autorité, ce n'est pas un cadre qui cherche à préserver son pouvoir. Il se reconnaît à sa capacité à mobiliser, à solliciter, à conduire chacun à participer à un projet commun en le valorisant.[...] ("Le manager et le philosophe" Isabelle Batth & Yann-Hervé Martin, Éd Le Passeur 2014,YHM p107)


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  • Le commandement, une façon de penser l'homme et une éthique"On ne commande pas une coque de bâtiment de guerre, on commande son équipage." ("Réflexion sur le commandement à la mer", Vice-amiral Emmanuel Desclèves, mai 2006). Ainsi, l'action de commander s'adresse aux personnes et non à l'organisation qui les emploie. Je ne commande pas un centre, mais les hommes qui le compose. Il en est de même pour les services. Le commandement c'est d'abord de la relation humaine. On parlera souvent dans les administrations et les sociétés privées de "manager". Le commandement tel que l'on l'entend englobe dans sa sémantique même, intrinsèquement, une façon de penser l'homme et une éthique. Cette dernière s'entend dans la prononciation même du mot, qui se définit comme le "caractère d'une personne qui manifeste des qualités de réserve, de discrétion et de prévenance envers autrui" (dictionnaire Trésor). (jybouth)


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