• http://www.lachaineweb.com/comment-gerer-ses-emails-retrouver-sourire-temps-libre/


    votre commentaire
  • Déléguer mène à la performance ... « Vous a-t-on donné la règle d'or de cette maison? 
    La voici: ne faites jamais vous-même ce que vous pouvez faire faire par un autre. Êtes-vous responsable d'un service? Choisissez les meilleurs de vos subordonnés, donnez-leur la formation nécessaire, déléguez, et vous, asseyez-vous confortablement et cherchez comment l'entreprise pourrait devenir plus performante ».
    (J. Rockefeller)


    votre commentaire
  • L'exemplarité, un exigence ? [...]Exigez beaucoup ne se justifie que si l'on donne l'exemple.[...]( " "Le manager intuitif" Meryem Le Saget, Ed Dunod 2006, p8)


    votre commentaire
  •  

    Manager dans la complexité : Réflexions à l’usage des dirigeants« Manager dans la complexité : Réflexions à l’usage des dirigeants», Genelot Dominique (2001)
     
    Aux personnes particulièrement concernées par le pilotage de situations complexes, on peut recommander les dispositions d’esprit suivantes :
     
    1. Remontez à la source de vos représentations. Demandez-vous si votre système de représentation est en adéquation avec votre projet.
     
    2. Pilotez par les finalités. Mettez en question les structures. Centrez-vous sur le projet poursuivi, sur les raisons d’être de l’activité.
     
    3. Pensez et organisez l’entreprise comme un système ouvert, comme un tissu d’interactions.
     
    4. Multipliez les connexions, créez des réseaux d’intelligence.
     
    5. Intégrez l’incertitude dans les processus de pilotage.
     
    6. Développez l’autonomie. Ouvrez des espaces à l’invention.
     
    7. Sachez reconnaître et articuler des logiques différentes. Dépassez les antagonismes en vous référant à des logiques d’ordre supérieur.
     
    8. Donnez du sens, construisez sur la culture.
     
    9. Placez l’homme au centre. Couplez l’individuel et le collectif.
     
    10. « Détruisez les idoles qui sont dans vos têtes ». Renoncez à l’optimum mythique, au rêve de tout réunir dans une seule loi.

    votre commentaire
  • [...]Un manager qui a de l'autorité, ce n'est pas un cadre qui cherche à préserver son pouvoir. Il se reconnaît à sa capacité à mobiliser, à solliciter, à conduire chacun à participer à un projet commun en le valorisant.[...] ("Le manager et le philosophe" Isabelle Batth & Yann-Hervé Martin, Éd Le Passeur 2014,YHM p107)


    votre commentaire
  • Le commandement, une façon de penser l'homme et une éthique"On ne commande pas une coque de bâtiment de guerre, on commande son équipage." ("Réflexion sur le commandement à la mer", Vice-amiral Emmanuel Desclèves, mai 2006). Ainsi, l'action de commander s'adresse aux personnes et non à l'organisation qui les emploie. Je ne commande pas un centre, mais les hommes qui le compose. Il en est de même pour les services. Le commandement c'est d'abord de la relation humaine. On parlera souvent dans les administrations et les sociétés privées de "manager". Le commandement tel que l'on l'entend englobe dans sa sémantique même, intrinsèquement, une façon de penser l'homme et une éthique. Cette dernière s'entend dans la prononciation même du mot, qui se définit comme le "caractère d'une personne qui manifeste des qualités de réserve, de discrétion et de prévenance envers autrui" (dictionnaire Trésor). (jybouth)


    votre commentaire
  • https://www.youtube.com/watch?v=nh_1JcftRmo

    https://www.youtube.com/watch?v=GbqN3R8z1aU


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • http://www.blog.axiopole.info/2012/01/19/management-paradoxal-en-video-hec/


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique