• La dimension humaine du management.

    La dimension humaine du management.Toute entreprise ou institution comporte une finalité liée à son existence propre. Cette finalité, dans un contexte de plus en plus concurrentiel dans le privé, de plus en plus exigeant dans les services publiques, et aujourd'hui de plus en plus contraint par les finances se traduit par des objectifs à atteindre et la mise œuvre d'une stratégie pour leur réalisation. "Par stratégie, il faut entendre l'ensemble des décisions et des actions concernant le choix de ressources et leur articulation en vue d'atteindre un objectif. Et c'est dans le choix et l'articulation de ces ressources que le management va trouver sa pleine dimension." ("Le management" Raymond-Alain Thiétart, Ed. PUF Que sais-je ? 2003). Le manager a un rôle clé dans la mise en œuvre. Il coordonne, ordonne, organise, initie. Il évolue dans un environnement multidimensionnel : technique, financier, et humain. Par analogie à l'aphorisme "quand le bâtiment va tout va !", je dirais que "quand l'humain va tout va !". La dimension humaine du manager est essentielle. Comme le remarquait un certain Mr Amaury Brandalise (chef groupement projets contrôle SDIS33, Lettre du Cadre n°428 15/09/2011), manager, c'est prendre en compte le facteur humain. C'est à dire prendre la mesure des déterminants sociaux, psychologiques, environnementaux susceptible de peser sur nos collaborateurs.  Chose qui n'est pas aisée, car l'apprentissage de cela c'est l'école de la vie, l'expérience du terrain, la "confrontation" du terrain.

    Je partage l'approche de Delphine Ernotte (Directrice exécutive adjointe d'Orange France - interview Management janvier 2011p26) quand elle dit croire à la nécessité quand on est manager, d'envisager les gens sous le prisme de leurs compétences plutôt que de leurs défauts. C'est ce que l'on appelle la bienveillance. Je suis en effet convaincu que toute personne comporte un pan positif dans sa personnalité. Le rôle du manager est de regarder chacun de ses collaborateurs sous l'angle le plus favorable. Chaque membre d'une équipe dispose de compétence particulière à mettre au service de l'équipe. C'est ce qui en fait la richesse et contribue à considérer que le travail d'une équipe est supérieur à la somme des compétences individuelles la constituant. Pour résumer, Mary Parker Follett prônait, déjà au début du siècle dernier, un management respectueux des personnes avec des dirigeants exerçant un «pouvoir-avec» plutôt qu'un «pouvoir-sur» leurs collaborateurs ("Mary Parker Follett, pionnière du Management". Marc Mousli - Cahier du Lipsor série recherche n°2 Octobre 2000).

    « Heureusement qu'on ne dit pas leur nom... tolérance ?Innovons, on en parlait déjà... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :